Adresse : 119 boulevard Moulay Idriss premier, troisième étage numéro5, Casablanca 20360
- Lun-Ven: 9.00 – 18.00
- Samedi: 9.00 – 13.00
Menu
Adresse : 119 boulevard Moulay Idriss premier, troisième étage numéro5, Casablanca 20360
L’infertilité est une affection du système reproducteur masculin ou féminin définie par l’impossibilité d’aboutir à une grossesse après 12 mois ou plus de rapports sexuels non protégés réguliers et sans contraception.
Cependant, il est important de noter que dans de nombreux cas, la cause exacte de l’infertilité masculine peut être difficile à déterminer.
Il est important de noter que dans de nombreux cas, la cause exacte de l’infertilité féminine peut être difficile à déterminer et que souvent plusieurs facteurs peuvent être en jeu.
L’insémination intra-utérine (IIU) est la forme la plus courante d’insémination artificielle (IA). En moyenne 36 à 40 h après avoir déclenché l’ovulation , le sperme est placé dans la cavité utérine au moyen d’un fin cathéter passé à travers le col de l’utérus.
Ce traitement garantit un timing précis des spermatozoïdes dans la cavité utérine, et contourne tout effet hostile de la glaire cervicale sur les spermatozoïdes.
L’insémination intra-utérine n’est pratiquée que si la femme a des trompes de Fallope saines, afin de garantir que les spermatozoïdes puissent atteindre l’ovule libéré et que l’embryon puisse atteindre l’utérus ensuite
L’IIU est considérée comme une option de traitement relativement peu invasive et peut avoir des taux de réussite élevés chez les couples ayant des problèmes de fertilité légers à modérés. Cependant, comme pour toute technique de PMA, il existe des risques et des limites à prendre en compte, tels que le risque de grossesses multiples et d’autres complications possibles. Il est important de discuter de tous les avantages et les inconvénients avec votre gynécologue avant de décider si l’IIU est la bonne option pour vous.
La fécondation in vitro est une technique qui consiste à féconder un ovocyte avec un spermatozoïde « in vitro », c’est-à-dire en dehors du corps de la femme, puis à implanter l’œuf fécondé dans l’utérus
La FIV peut être proposée par votre médecin dans les cas suivants :
La FIV avec ICSI est proposée le plus souvent lorsque :
– L’homme présente une infertilité affectant le nombre, la mobilité et/ou la morphologie des spermatozoïdes.
– L’homme est atteint d’une maladie grave pouvant être transmise à sa conjointe ou à l’enfant à naître.
– Le couple présente une infertilité inexpliquée après un échec des autres techniques d’AMP.
La conservation des gamètes est possible ,souvent proposée par le professionnel de santé lorsqu’une maladie, une intervention chirurgicale ou un traitement médicamenteux peut impacter la fertilité de son patient.
Les personnes atteintes de cancers solides ou de cancers du sang sont particulièrement concernées par la préservation de la fertilité.
La préservation de la fertilité peut concerner les femmes dont les mères ont eu une ménopause précoce. Elle peut également concerner certaines femmes atteintes d’endométriose, n’ayant pas de projet de grossesse immédiat. En effet, la chirurgie qui peut être faite pour traiter l’endométriose peut altérer l’ovaire et donc la réserve ovarienne . Une préservation de la fertilité peut alors être proposée en prévention.
Les médecins et biologistes de la reproduction décideront, conjointement avec vous-même, de la stratégie de préservation de la fertilité la plus optimale. Elle se décide en fonction du contexte clinique et de l’urgence éventuelle.