Nadia khoummane

Nadia Khoummane

Adresse : 119 boulevard Moulay Idriss premier, troisième étage numéro5, Casablanca 20360

Gynécologue Spécialisé en Infertilité :
Améliorez vos chances de concevoir un bébé

Définition

L’infertilité est une affection du système reproducteur masculin ou féminin définie par l’impossibilité d’aboutir à une grossesse après 12 mois ou plus de rapports sexuels non protégés réguliers et sans contraception.

Infertilité
Infertilité masculine

Causes masculines

  • La production de spermatozoïdes insuffisante ou anormale
  • Les problèmes de mobilité des spermatozoïdes
  • Les problèmes anatomiques tels que des blocages dans les voies génitales masculines
  • Les problèmes hormonaux tels qu’un taux insuffisant de testostérone
  • Les problèmes de santé tels que le diabète, les maladies auto-immunes, l’hypertension artérielle ou l’obésité
  • Les problèmes génétiques tels que le syndrome de Klinefelter ou le syndrome de l’X fragile
  • Les habitudes de vie telles que le tabagisme, la consommation d’alcool, la consommation de drogues ou l’exposition à des substances toxiques.

Cependant, il est important de noter que dans de nombreux cas, la cause exacte de l’infertilité masculine peut être difficile à déterminer.

Les causes féminines

  • Les troubles de l’ovulation, tels que le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) ou l’insuffisance ovarienne précoce (IOP).
  • Les problèmes anatomiques tels que les obstructions des trompes de Fallope, les adhérences pelviennes ou les malformations utérines, LES FIBROMES UTÉRINS
  • L’endométriose
  • Les problèmes hormonaux tels une dysthyroïdie, une hyperprolactinémie.
  • Les causes génétiques
Infertilité féminine
OBSTÉTRIQUE
  • Les habitudes de vie telles que le tabagisme, la consommation d’alcool, la consommation de drogues ou l’exposition à des substances toxiques.
  • L’âge avancé, car la fertilité diminue avec l’âge.
  • Les facteurs liés aux traitements antérieurs, tels que la chirurgie pelvienne, la radiothérapie ou la chimiothérapie.

Il est important de noter que dans de nombreux cas, la cause exacte de l’infertilité féminine peut être difficile à déterminer et que souvent plusieurs facteurs peuvent être en jeu.

Options thérapeutiques

L’insémination intra-utérine (IIU)

L’insémination intra-utérine (IIU) est la forme la plus courante d’insémination artificielle (IA). En moyenne 36 à 40 h après avoir déclenché l’ovulation , le sperme est placé dans la cavité utérine au moyen d’un fin cathéter passé à travers le col de l’utérus. 

Ce traitement garantit un timing précis des spermatozoïdes dans la cavité utérine, et contourne tout effet hostile de la glaire cervicale sur les spermatozoïdes.

L’insémination intra-utérine n’est pratiquée que si la femme a des trompes de Fallope saines, afin de garantir que les spermatozoïdes puissent atteindre l’ovule libéré et que l’embryon puisse atteindre l’utérus ensuite

L’IIU est considérée comme une option de traitement relativement peu invasive et peut avoir des taux de réussite élevés chez les couples ayant des problèmes de fertilité légers à modérés. Cependant, comme pour toute technique de PMA, il existe des risques et des limites à prendre en compte, tels que le risque de grossesses multiples et d’autres complications possibles. Il est important de discuter de tous les avantages et les inconvénients avec votre gynécologue avant de décider si l’IIU est la bonne option pour vous.

FIV avec ou sans ICSI

La fécondation in vitro est une technique qui consiste à féconder un ovocyte avec un spermatozoïde « in vitro », c’est-à-dire en dehors du corps de la femme, puis à implanter l’œuf fécondé dans l’utérus

La FIV peut être proposée par votre médecin dans les cas suivants  :

  • Lorsque le sperme de l’homme est de mauvaise qualité
  • Lorsque la femme présente une anomalie empêchant la rencontre des spermatozoïdes et de l’ovocyte (comme une anomalie au niveau des trompes ou une endométriose)
  • En cas d’échecs d’IIU dans une infertilité inexpliquée
  • Dans d’autres situations comme une durée d’infertilité très longue, un âge avancé de la femme ou une baisse de la réserve ovarienne.

La FIV avec ICSI est proposée le plus souvent lorsque  :

– L’homme présente une infertilité affectant le nombre, la mobilité et/ou la morphologie des spermatozoïdes.

– L’homme est atteint d’une maladie grave pouvant être transmise à sa conjointe ou à l’enfant à naître.

– Le couple présente une infertilité inexpliquée après un échec des autres techniques d’AMP.

Préservation de la fertilité

La conservation des gamètes est possible ,souvent proposée par le professionnel de santé lorsqu’une maladie, une intervention chirurgicale ou un traitement médicamenteux peut impacter la fertilité de son patient.

Les personnes atteintes de cancers solides ou de cancers du sang sont particulièrement concernées par la préservation de la fertilité.

La préservation de la fertilité peut concerner les femmes dont les mères ont eu une ménopause précoce. Elle peut également concerner certaines femmes atteintes d’endométriose, n’ayant pas de projet de grossesse immédiat. En effet, la chirurgie qui peut être faite pour traiter l’endométriose peut altérer l’ovaire et donc la réserve ovarienne . Une préservation de la fertilité peut alors être proposée en prévention. 

Les médecins et biologistes de la reproduction décideront, conjointement avec vous-même, de la stratégie de préservation de la fertilité la plus optimale. Elle se décide en fonction du contexte clinique et de l’urgence éventuelle.

Infertilité