Nadia khoummane

Nadia Khoummane

Adresse : 119 boulevard Moulay Idriss premier, troisième étage numéro5, Casablanca 20360

Chirurgie Gynécologique à Casablanca : Consultez un professionnel de la santé féminine DR Nadia Khoummane

Hystéroscopie

L’hystéroscopie est une méthode d’exploration de la cavité utérine qui permet de diagnostiquer : hystéroscopie à visée diagnostique, ou de traiter des pathologies gynécologiques : hystéroscopie opératoire.

En fonction de l’indication et du contexte clinique, ce type d ‘intervention se fait  en ambulatoire ou en hospitalisation classique ; une anesthésie générale est habituellement nécessaire.

Voici quelques-unes des indications les plus courantes pour l’hystéroscopie :

• anomalies de l’utérus, telles que les polypes, les fibromes, les adhérences ou les septums utérins qui peuvent affecter la fertilité.
  • Saignements anormaux : L’hystéroscopie peut être utilisée pour déterminer la cause des saignements anormaux, tels que les saignements entre les règles, les règles abondantes ou les saignements après la ménopause.
Hystéroscopie
  • Polypes utérins : L’hystéroscopie peut être utilisée pour enlever les polypes utérins, qui sont des excroissances bénignes de la muqueuse utérine qui peuvent causer des saignements abondants ou affecter la fertilité.
  • Fibromes utérins : L’hystéroscopie peut être utilisée pour traiter les fibromes utérins, qui sont des tumeurs bénignes de l’utérus qui peuvent causer des douleurs pelviennes, des saignements abondants ou affecter la fertilité.
  • Malformations utérines : L’hystéroscopie peut être utilisée pour diagnostiquer et traiter les malformations utérines, telles que les septums utérins, qui sont des anomalies congénitales de l’utérus qui peuvent affecter la fertilité.
  • Évaluation des dispositifs intra-utérins (DIU) : L’hystéroscopie peut être utilisée pour vérifier la position ou retirer un DIU qui est mal placé ou qui cause des douleurs ou des saignements.
  • Ablation endométriale : L’hystéroscopie peut être utilisée pour effectuer une ablation de la muqueuse utérine, qui peut être utilisée pour traiter les saignements abondants ou la douleur liée à l’endométriose.

Ces indications ne sont pas exhaustives et il est important de discuter avec votre gynécologue de l’utilisation de l’hystéroscopie pour votre cas particulier.

Coelioscopie

La cœlioscopie est une technique chirurgicale qui se déroule sous anesthésie générale. Elle permet d’examiner et d’opérer à l’intérieur du ventre en ne faisant que des petites incisions. Cette technique est la voie d’abord privilégiée de la chirurgie à l’intérieur du pelvis et abdomen.

La méthode consiste en la réalisation à travers la paroi abdominale de petits orifices de 5 à 12 mm permettant d’introduire dans l’abdomen un appareil d’optique et des instruments de diagnostic et de chirurgie. La visualisation des images se fait sur un écran relié à la camera fixée sur le système optique.

La plupart des interventions gynécologiques peuvent être réalisées par coelioscopie. On distingue la coelioscopie opératoire (on effectue une chirurgie comme si le ventre était ouvert) et la coelioscopie diagnostique (qui permet de regarder l’intérieur du ventre).

Coelioscopie

La coelisocopie opératoire permet beaucoup de types d’interventions :

• Enlever un kyste de l’ovaire (kystectomie), les annexes (trompe et ovaire : annexectomie)
  • Réaliser une ligature de trompes (stérilisation tubaire)
  • Libérer des adhérences dans le ventre (adhésiolyse)
  •  Traiter une grossesse en dehors de l’utérus (grossesse extra-utérine)
  • Enlever un fibrome de l’utérus (myomectomie)
  • Préparer ou effectuer une ablation de l’utérus (hystérectomie cœlioscopique ou coelio-préparée)
  • Traiter l’endométriose
  • Traiter certains cancers ou effectuer une partie du traitement de certains cancers gynécologiques.

La cœlioscopie diagnostique permet d’effectuer la recherche de causes de problèmes lorsque les examens ne permettent pas d’être certains ou lorsqu’ils évoquent un diagnostic.

• Elle est utile dans les douleurs du ventre non expliquées (adhérences, infection utéro-annexectielle, endométriose…,)
  •  pour vérifier l’ensemble des organes de la reproduction, quand il existe un problème de fertilité (cœlioscopie avec épreuve au bleu).

La cœlioscopie est considérée comme une procédure sûre et efficace avec un temps de récupération plus court que la chirurgie abdominale traditionnelle. Les avantages de la cœlioscopie par rapport à la chirurgie ouverte comprennent des cicatrices plus petites, une diminution de la douleur post-opératoire, une récupération plus rapide et une hospitalisation plus courte.

Cependant, la cœlioscopie n’est pas appropriée pour tout le monde et peut comporter des risques pour certains patients, tels que des complications liées à l’anesthésie, des saignements internes, des lésions d’organes et des infections. Votre gynécologue discutera avec vous des risques et des avantages de la cœlioscopie en fonction de votre situation individuelle.

Laparotomie

La laparotomie est une incision chirurgicale de la paroi antérieure de l’abdomen permettant d’accéder à la cavité abdominale et aux organes qu’elle contient, afin de réaliser des opérations chirurgicales.

La laparotomie est un type d’intervention invasive en raison de la coupe chirurgicale.

La laparotomie a le grand avantage d’être rapide, d’exposer l’organe de manière optimale, de limiter les complications infections et laparocèle, de permettre la possibilité d’étendre la coupe pendant la chirurgie, si nécessaire.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un chirurgien peut choisir une laparotomie plutôt qu’une cœlioscopie, notamment :

• En cas d’urgence : Si la condition du patient est grave et nécessite une intervention chirurgicale immédiate, une laparotomie peut être préférable, car elle permet un accès plus rapide et plus large aux organes internes.
  • Lorsque le chirurgien doit effectuer une intervention plus complexe : Si l’opération est plus complexe et nécessite un accès plus important aux organes pelviens ou abdominaux, une laparotomie peut être plus appropriée.
  • Lorsque la laparoscopie est contre-indiquée : Il y a certaines situations où une laparoscopie peut ne pas être possible en raison de problèmes de santé du patient, tels qu’une obésité importante, une insuffisance respiratoire ou des adhérences préexistantes.

Demandez conseil auprès de votre gynécologue, il vous indiquera si la laparotomie est la meilleure option pour vous.

Chirurgie Laparotomie
Chirurgie de pathologies mammaires

L’tiquer (hystéroscopie à visée diagnostique) ou de traiter des pathologies gynécologiques (hystéroscopie opératoire). En fonction de l’indication et du contexte clinique, ce type d’intervention se fait en ambulatoire ou en hospitalisation classique. Une anesthésie générale est habituellement nécessaire.